L'élevage porcin consiste à élever des porcs (Sus scrofa domesticus) au profit des humains. Dans les pays industrialisés intégrés dans la mondialisation, cette production de porc a évolué vers des élevages intensifs : les élevages rentrent dans le cadre de l'agriculture intensive.
La femelle adulte est la truie (coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin).
Environ 1,100,000 porcs ont été comptés à travers le pays. La commune de Petit-Goâve se place en tête de liste avec à-peu-près 41,000. D'autres communes où l'élevage du porc se pratique en plus grande quantité incluent Arcahaie, Croix des Bouquets, Hinche, Jérémie, Pétion-Ville, Jacmel, Léogane, Aquin, Anse-à-Galets et Saint-Michel de l'Attalaye avec plus de 20,000 porcs. Les cinq communes de la zone métropolitaine susmentionnées totalisent plus de 35,000.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire